Aménagement de la place de la liberté et ses environs

plan amenagement mvpvLa mairie de Molsheim a organisé mercredi 12 août 2015 une réunion de concertation publique afin de présenter son projet de réaménagement de la place de la Liberté, de la rue St Georges et de la rue des Tanneurs.
L'association MVPV était présente à la réunion, nous avons découvert le dossier comme tous les Molshémiens présents ce soir-là (voir la publication municipale
)

Ce projet
– impactera les conditions de déplacements des cyclistes et des piétons,
– réorganisera les possiblités de stationnement pour les voiture,
– semble orienté pour améliorer la convialité du quartier

Très concerné, MVPV s'est investit dans l'étude des documents publié par la mairie pour proposer des aménagements visant à
– améliorer la convivialité dans le secteur,
– sécuriser et simplifier les déplacements des cyclistes et des piétons.

 

Les propositions de MVPV

Place de la Liberté :

Cette place va être totalement réaménagée.

Les 31 tilleuls seront abattus pour les besoins du chantier, puis 37 nouveaux jeunes arbres de 6 m replantés.

Pour des moments de convivialité et d’échange entre molshémiens, il sera installé sur la place 4 bancs ronds en bois sous les nouveaux arbres ce qui représentera une surface d’environ 20m² pour 15 personnes.

Les véhicules disposeront de 10 places dépose-minute pour la desserte des écoles en bordure ouest et 21 espaces sur la place (en bordure de l’école des Tilleuls)  – Places accessibles uniquement en dehors des périodes scolaires .

Ceci représente environ 350m² d’espace dédié au stationnement automobile.

 

MVPV propose:

Aménagement n°1 :
En plus des quatre bancs ronds prévus, ajouter des bancs droits traditionnels face à l’école.
Cela permettra aux parents comme à tous les habitants de s’installer agréablement pour échanger devant l’école.

Aménagement n°2 :
Prévoir un petit espace couvert face à l’école pour rendre plus agréable l’attente des parents par mauvais temps.

Aménagement n°3 :
Prévoir des arceaux vélos sur la Place de la Liberté, près de la maison des élèves et devant l’hôtel de la Monnaie (au moins 8 arceaux pour chaque site).

Aménagement n°4 :
Aménager une place PMR dans l’espace rénové.

 

Rue des Tanneurs – Rue St Georges :

Les places de parking le long des trottoirs seront supprimées, ainsi la chaussée aura 6 m de large et il y aura au moins un trottoir de 1,40m.
Suite à l’élargissement de la chaussée, il y a lieu de s’inquiéter de la hausse de la vitesse moyenne des voitures (comme cela a été souligné par le Maire de Molsheim) et conséquemment du bruit engendré sur les pavés.

Nous souhaitons donc plusieurs solutions de ralentissement telles que le recommande le CEREMA à l’intérieur des zones 30 (Coussins, ralentisseurs, rétrécissement de chaussée et instauration de la priorité à droite).

MVPV propose

Aménagement n°5 :
Surélévation et rétrécissement de la chaussée à chacun des passages piétons de la rue des Tanneurs et la rue St Georges.

Aménagement n°6 :
Mise en place d’un dispositif de ralentissement à la hauteur du parc à cigognes permettant de ralentir les véhicules afin de sécuriser le passage piétons, la sortie du nouveau parking et le débouché de la rue du Général Kopp.

Aménagement n°7 :
Suppression du stop au débouché de la rue du Général Kopp sur la rue des Tanneurs et mise en place d’une priorité à droite (cf recommandations CEREMA).

Aménagement n°8 :
A l’Intersection de la rue de la Boucherie et de la rue Saint Georges : déplacement du passage piétons de sorte qu'il soit plus proche de l'intersection et surélévation du passage (cf. intervention d'un riverain lors de la réunion publique) afin de faciliter le passage des piétons et d’empêcher le stationnement des véhicules.

Aménagement n°9 :
Création d’une zone 30 continue entre la maternelle du Centre et la place de la Liberté (rue St Gorges)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *