L'association MVPV a accompagné ce projet en faisant des propositions constructives visant à améliorer aussi bien la sécurité des usagers que la convivialité des lieux. Des membres engagés de notre association ont investi du temps et de la réflexion.
Aujourd'hui le réaménagement de la place de la Liberté et des environs est terminé.
Voici notre analyse des réalisations :
D'un point de vue esthétique, on peut noter que l'aménagement s'intègre bien dans le quartier ; les matériaux choisis (pavés,…) respectent bien le cadre historique des lieux ; à notre sens, la place et ses allentours sont plus estétique qu'avant: Une intégration paysagère réussie
D'un point de vue fonctionnel, force est de constater que les choix d'aménagement favorisent le confort des automobilistes au détriment des piétons et cyclistes.
La chaussée bien trop large et les trottoirs trop étroits :
L'élargissement de la chaussée rue des Tanneurs permet de rouler trop vite en voiture, tandis que les trottoirs sont par endroit très étroits ; en plusieurs points les trottoirs n'ont même pas la largeur minimale réglementaire : un fauteuil roulant ou une poussette large ne passent pas partout ; pourtant la loi sur l'accessibilité demande d'en prendre compte.
La « mini-zone 30 » est inefficace
Il n'y pratiquement pas de dispositifs de ralentissement ou d'autres éléments de mobilier urbain pour ralentir la circulation (une seule et très légère surélévation à l'intersection Rue Kopp qui n'est pas efficace) . Une zone 30 sans ralentisseurs et sans contrôle de vitesse n’a aucune efficacité !
Jusqu'en 2010, tout le centre-ville de Molsheim était classé en zone 30. Aujourd'hui, seul les abords immédiats des écoles restent limités à 30.
Ce chantier aurait pu donner l'occasion à la mairie de rétablir la zone 30 au centre-ville, au bénéfice de tous. En ville, la vitesse des voitures est un danger et une nuisance pour les piétons, cyclistes et plus particulièrement pour les enfants. La « mini-zone 30 » instaurée peut éventuellement rassurer les parents qui amènent leurs enfants à l'école en voiture, mais pas ceux, dont les enfants s'y rendent à pied ou à vélo !
Il y a beaucoup de parkings pour voitures et peu de places de stationnement pour les vélos
La création de nombreux parkings voiture sur la place de la Liberté et dans les environs favorise les déplacement en voiture. Seul deux arceaux pour les vélos ont été installés sur la place de la Liberté. Il subsiste un vrai manque d'arceaux à vélo, notamment pour l'Hôtel de la Monnaie.
Trois (sur quatre) passages piétons sont dangereux !
Aux abords de la place de la Liberté ainsi que dans la rue des Tanneurs, trois passages piétons débouchent directement sur des sorties de parkings ou des sorties de garages (dont deux nouvellement aménagés). Le conflit d'usage est pourtant évident : les voitures qui peuvent y manœuvrer sont un danger pour les enfants qui traversent tous les jours ces passages.
Notre association continuera à s'engager pour que ces dysfonctionnements, dont certains sont des malfaçons, soient corrigés.