Dès 2004 un groupe d'habitants, notamment des parents d'élèves, engage une réflexion sur les déplacements scolaires et la "mobilité urbaine" à
Molsheim. Leur objectif: améliorer la sécurité et le confort pour les piétons et cyclistes en ville, afin de rendre la marche à pied et l'usage du vélo
plus attractifs. Un point central de cet engagement était la demande de sécuriser les trajets domicile – école. Il en ressort un travail de diagnostic de la situation qui met en exergue les problèmes rencontrés par cyclistes et piétons à Molsheim.
Constat: si le réseau cyclable intercommunal paraît bien développé, les déplacements des cyclistes et des piétons en ville non-motorisés posent
souvent problème. A de nombreux endroits, les aménagements sont manquants ou inadaptés.

2009: constitution de l'association.
En juin 2009, nous avons décidé de nous constituer en association de Droit Local.
Il nous a fallu 2 réunions pour rédiger ensemble nos statuts, déposés au Tribunal d'Instance de Molsheim en octobre 2009.

2010: 1° année d'existence.
Le 21 mars 2010, nous avons organisé notre première bourse aux vélos avec l'aide de VELOSTATION et de CADR67.
Par ailleurs, devant le succès de la semaine-test Pédibus/Vélobus initiée en mai 2009, nous relançons l'opération chaque année.
Actions 2010.

2011: 2° année.
Avec une 2° Bourse aux Vélos, une 3° semaine-test Pédibus/Vélobus, l'adhésion à la FUB, le lancement du groupe-projet "commerces", constitué pour moitié de commerçants du centre-ville de Molsheim et pour moitié de clients piétons et cyclistes, etc.
Actions 2011.

2012: 3° année.
L'Assemblée Générale du 28 janvier 2012 a décidé de poursuivre les actions engagées en 2011 (bourse aux vélos, pédibus/vélobus scolaire, etc.), tout en apportant de nouvelles propositions pour une ville plus agréable tous les jours à pied et à vélo, avec :
– un éco-stammtisch, "Quelles liaisons entre quartiers, pour les piétons et les cyclistes à Molsheim ?" dès février pour ouvrir le débat,
– les 4 grandes propositions du groupe-projet "commerces" pour faire (re)-vivre le centre-ville grâce aux clients piétons et cyclistes,
– et le groupe-projet "Alternative-Gare" : pour une alternative au projet de tunnel routier sous le passage à niveau de la Gare.

2013: 4ème année.
L'Assemblée Générale du 25 Janvier 2013 a une nouvelle fois décidée de poursuivre les actions engagées (bourse aux vélos, pédibus scolaire, eco-stammtisch, etc.), avec pour volonté de privilégier la Qualité de vie, la Convivialité et la Sécurité.
– un éco-stammtisch en février, "Commerces, Piétons, Cyclistes"
– 4ème bourse aux vélos en mars
– Présentation du dossier "Projet Commerces" au conseil d'administration de l'ASACO début Juillet
– Sortie à l'exposition "En Selle" au Musée des Archives de Strasbourg le Dimanche 21 Juillet

2014: 5ème année.
L'assemblée Générale du 30 Janvier 2014 a encore une fois décidée de poursuivre les actions engagées (bourse aux vélos, pédibus scolaire, sorties, ateliers réparation, eco-stammtisch, participation à des colloques, des conférences, etc). Plusieurs autres associations sont venus nous présenter leur activité (FNAUT, ASTUS, CADR67, AF3V, MNBP, Alsace Nature), permettant une ouverture et un partage très enrichissant.

L'important est pour nous de continuer à avancer ensemble, en partant du terrain, de souligner nos avancées et de rester ouverts, pour avancer… lentement mais sûrement !

2015: 6ème année.
l'assemblée Générale du 10 février a permis de faire un bilan (bonne météo et bon résultat pour la bourse au vélo…) et donné le signal d'un renouvellement des membres du bureau. Ainsi, même si le CA n'a globalement que peu changé, le bureau se renouvelle totalement. L'occasion pour d'autres personnes de se familiariser avec les tâches de président, secrétaire et trésorier, sachant que tous font partie de l'assosiation depuis quelques années…