Le quinzième VéloTour

En ce dimanche 24 Septembre fort ensoleillé, la communauté de communes de la région Molsheim-Mutzig a mis à l'honneur son réseau cyclable pour une journée conviviale autour de la pratique de la bicyclette en famille.
5 circuits balisés (de 10 à 36km) étaient proposés pour ce quinzième VéloTour avec 4 points de départ : Mutzig, Molsheim, Altorf et Ernolsheim sur Bruche, ainsi que 4 points de ravitaillement : Dorlisheim, Avolsheim, Ergersheim et Duttlenheim.

Ce fut, une nouvelle fois, une belle manifestation avec un très grand nombre de cyclistes de tous âges qui ont pu circuler en douceur et avec beaucoup de convivialité.

L'association MVPV était évidemment présente sur l’événement avec un stand au point de départ du cimetière du Zich à Molsheim

     

Jean-michel, pris en photo en flagrant délit informatif et Thierry préparant son vélo cargo aux couleurs de l'association. Merci à tous les deux !

Nous avons pu renseigner les personnes en quête d'information et leur communiquer des plaquettes de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (F.U.B.).
Nous avons également appris à un grand nombre de cyclistes que se déroulait actuellement la première enquête nationale sur les villes cyclables dont le questionnaire est accessible en ligne sur www.parlons-velo.fr .
Afin de rencontrer des personnes qui ne s’arrêtaient pas à notre stand,  un vélo cargo aux couleurs de l'association a parcouru le grand circuit de 36km et marquer des pauses aux différents points de relais.

Ce vélo « différent », agrémenté de panneaux garnis de dépliants, a attiré la curiosité des gens et a permis d'initier des nouvelles discussions autour de l'association ou encore de la place d'un vélo cargo pour le transport des enfants ou des marchandises dans le quotidien des villes.
En parallèle Jan a renouvelé l'exposition de vieux vélos; beaucoup de gens « nostalgiques » de ces époques, où l'on prenait encore son temps et où la bicyclette était un art de vie, sont venus à la rencontre de ces vieilles machines toujours présentes dans notre mémoire collective.

Comme chaque année, la matinée s'est conclu par les célèbres knacks et une boisson offertes à chaque participant de cette manifestation gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *