Passions toxiques ?

Nous venons de connaitre un été particulièrement difficile d’un point de vue climatique. La canicule, les incendies et la sécheresse ont impacté la vie quotidienne de tout le monde. Les experts sont inquiets, la majorité de nos concitoyens également.

Il semblerait qu’une réelle prise de conscience soit en cours, chacun intégrant à son niveau sa nécessaire adaptation aux injonctions climatiques. Il est aujourd’hui de plus en plus mal vu d’entretenir un golf ou une piscine privée à coups d’hectolitres d’eau, ou de voyager en avion, l’image d’un homme bronzant sur la plage devient presque choquante, on ferme le robinet quand on se lave les dents, mais qui pour s’insurger des véhicules polluants qui envahissent nos villes ?

Nous savons maintenant qu’il faut diminuer par 3 nos émissions de gaz à effets de serre d’ici 30 ans. Personne n’a encore trouvé la solution miracle. Mais comment peut-on imaginer y arriver si on ne commence pas par renoncer au « superflu », donc aux émissions issues des loisirs de ceux qui ont les moyens de polluer pour le plaisir ?

Ce week-end, c’est le Alsace rallye festival qui passe par Molsheim et ses communes environnantes, avec son lot d’émissions sonores et carbonées.

Chez MVPV, nous choisissons de privilégier au quotidien des modes de déplacements, la marche et le vélo, qui sont bons pour notre santé, mais aussi pour celle des autres. Notre association regrette que Molsheim accueille cet évènement et espère qu’à l’avenir l’organisation et la promotion de ces activités polluantes et néfastes pour l’environnement seront questionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *