Pollution à Molsheim, mesures prises par la ville, santé et respect des enfants

Pas de récré aujourd'hui les enfants, l'air à Molsheim est irrespirable !

Ce matin, on s'en est tous rendu compte : En allant vers l'école, l'air nous prenait à la gorge , l'atmosphère était saturée par les gaz d'échappement et l'humidité, sans un souffle de vent pour disperser les polluants.

MVPV a contacté la mairie de Molsheim pour connaitre les initiatives prises par la ville en ces jours de forte pollution : la réponse est décevante  "aucune mesure mise en place à ce jour"

Drôle d'époque… on confine nos petits pensant ainsi les protéger de la pollution – malgré tout bien présente à l'intérieure des écoles – et on laisse libre tous les véhicules de circuler sous les fenêtres des salles de classe.

Pollution automobile à coté des écoles de Molsheim

MVPV propose de réfléchir rapidement à des solutions:
1) Bloquer la circulation à proximité de écoles (comme cela fut la cas pendant les mois de travaux de la rénovation de la place de la Liberté)
2) Informer les parents d'élèves et les citoyens de Molsheim pour les engager à limiter leur déplacement en voiture dans le centre ville de Molsheim;
3) Limiter la vitesse des véhicules sur le contournement de Molsheim à 70km/h;
4) Prendre des mesures pour inciter les automobilistes à passer par le contournement et donc éviter la ville de Molsheim.

 

Qu'en pensez vous ?

Que faire à Molsheim pour limiter la polution aux abords des écoles

View Results

Loading ... Loading ...

 

L'aspa alerte les citoyens sur les niveaux très élevés de particules et autres NOx présent dans l'air.

Un impact sur la santé publique est considérable


 

 

 

2 réponses

  1. Christian dit :

    Rappel: le 22 janvier le préfet de Strasbourg a bel et bien pris des mesures pour réduire la vitesse sur TOUTES les routes du Bas-Rhin donc y compris sur le contournement de Molsheim. Ces mesures font l'objet d'affichage sur les panneaux disponibles sur les grands axes ainsi que de flash d'information dans tous les média.

    Mesure 8

    En complément des baisses réalisées sur le réseau autoroutier et de routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h sur l'ensemble du réseau routier restant. Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur tout le réseau routier.

    Mesure 5

    Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, – la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers (3,5 t) est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur les tronçons limités à 110 km/h et moins ; – la vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds (>3,5 t) reste identique à celle qui existe normalement pour ces catégories sur les tronçons limités à 130 km/h. En complément, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h, pour au niveau de l’agglomération de Strasbourg, l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre constitué par : * A4 PR 472+900 (Reichstett) * A35 PR 314+100 (Geispolsheim) * N4 PR 37+000 (Strasbourg-Musau) * N83 PR 41+100 (Lac Achard) Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.

    Voir document sur http://www.bas-rhin.gouv.fr/content/download/21378/154343/file/CP+POLLUTION.pdf

     

  2. Le marcheur dit :

    Le secteur transport contribue grandement à l'ensemble de la pollution à Molsheim, les PM ne sont qu'un polluant parmi plusieurs.

    La mairie n'est pas l'acteur dans le domaine; à court terme elle peut et devrait agir sur les plans suivants :
    1. informer davantage les citoyens sur les pics de pollution (par exemple sur les tableaux d'affichage lumineux)
    2. faire une campagne de sensibilisation dans leurs publications sur la pollution (par exemple dans le Molshémien)
    3. appliquer la loi et de verbaliser les nombreuses personnes qui laissent tourner leur moteur, ce qui est une infraction au code de la route (arrêté ministériel du 12 novembre 1963 et art. 318-1- du code de la route)
    4. Avec les écoles, sensibiliser les parents d'élèves (au centre-ville, les maman-taxis et les papa-taxis pèsent pour beaucoup dans le trafic global ; ces déplacements sont à 80% évitables AU PROFIT DE TOUS, car ce sont des trajets courts.

    En ce qui concerne la limitation de vitesses : il en faut surtout en ville et de manière permanente (zone 30 au minimum au centre-ville et aussi une réduction de vitesse à 30 ou 40 km/h sur les grands axes en ville avec contrôle (d'autres villes l'ont fait) : c'est ca qui incite les gens à prendre le contournement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *