Retour sur la 3ème Commission consultative vélo

Le 22 février dernier s’est réunie la Commission consultative vélo pour la 3ème fois depuis sa création par la Mairie de Molsheim.

Six membres de notre association y participent.

Deux points figuraient à l’ordre du jour de cette session :

  • la présentation des résultats du baromètre cyclable et
  • l’aménagement du quartier Henri Meck.

MVPV a ainsi pu présenter aux élus et agents de la Ville, ainsi qu’aux citoyens membres de la commission vélo, les résultats du baromètre 2021 piloté par la FUB et relayée sur le terrain par notre association. Molsheim récole la même note qu’en 2017 et 2019, avec un climat « moyennement favorable ». Sans surprise, les mêmes constats sont faits sur les points noirs et le manque de double-sens cyclables, sujets sur lesquels aucun chantier n’a encore été entrepris. Force est cependant de constater qu’une meilleure note est tout de suite visible à l’endroit où des efforts sont faits. MVPV salue ainsi le déploiement d’arceaux vélo dans plusieurs lieux de la ville, qui permet à Molsheim d’obtenir une meilleure note sur la question du stationnement. Notre association note la volonté du Maire et de son équipe de travailler sur la question des double-sens cyclables pendant le mandat, et se tient à disposition pour échanger sur l’opportunité et la faisabilité. MVPV salue la mise en place d’un feu tricolore rue de Saverne qui permet de sécuriser la traversée des piétons à cet endroit.

En revanche, MVPV regrette le manque de prise en considération du problème récurrent du carrefour de la Sous-Préfecture, point noir important des baromètres des 5 dernières années, et pour lequel il nous semble important de réagir, avant qu’un accident important n’intervienne.

En ce qui concerne l’aménagement du quartier Henri Meck, MVPV salue la volonté de la Mairie de relier les pistes cyclables permettant de rejoindre le centre-ville, Mutzig et Dorlisheim , et de sécuriser ce passage très fréquenté, notamment par les scolaires. La proposition élaborée par la Ville et qui sera proposée aux cabinets d’étude retenus semble répondre aux attentes des cyclistes et piétons.

Notre association déplore cependant la volonté annoncée d’augmenter les places de parking pour les voitures à l’entrée de la rue Ste-Odile, à l’endroit qui comporte déjà plus de 50 places de stationnement. MVPV demande qu’une enquête soit réalisée afin de déterminer le nombre de lycéens utilisateurs de voiture mentionnés par le Maire dans son argumentaire pour justifier de ce développement, et constate que les prises de position de M. Furst en tant que Maire ne sont pas en cohérence avec son mandat de Conseiller régional, à l’heure où la Région Grand Est communique autour de la mise en place d’une politique régionale cyclable en faveur du vélo du quotidien, et promeut la démarche « Lycée en Transition ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *