Le sentier du Zich est à moitié fermé depuis plus d'un mois. Des centaines de personnes hésitent et passent finalement entre les grilles au panneau "Route barrée"
Le 12 décembre 2016, MVPV interpellait notre municipalité sur le chantier "prolongement rue Julien" qui entrave ou bloque le passage des nombreux piétons et cyclistes qui empruntent ce chemin.
Monsieur le Maire a répondu à notre courrier sans pour autant répondre à nos demandes.
La mairie demande aux cycliste et piétons, par le biais de notre association, de choisir entre deux solutions durant le temps du chantier:
– Passer par des terrains privés en amont du chemin dont les propriétaires ont donné leur accord pour le passage;
– Passer par le bas du quartier (rue des étang) et marcher durant 20mn (1,5km) ou lieu de 6mn (650m) pour atteindre la place de la mairie
Ces réponses ne sont pas satisfaisantes.
Les nombreux usagers du chemin non informés ne passeront pas par les propriétés privées; la mairie n'a transmis aucunes informations aux habitants de Molsheim.
Est-ce bien raisonnable de proposer un détour de presque 1km aux nombreuses personnes âgées du quartier qui se rendent en ville ?
MVPV maintient donc ses demandes :
– Garantir un passage sécurisé entre la rue Julien et la rue des Remparts disponible en permanence pour les cyclistes et les piétons durant toute la durée du chantier.
– Informer tous les citoyens de Molsheim sur l’accessibilité du « sentier du Zich » en temps réel, comme cela est fait lors des travaux sur voirie automobile.
"Pouvez-vous nous informer sur le devenir du sentier ces prochaines années ?"
Le maire évoque le futur aménagement du quartier entre la rue Julien et la rue des Remparts qui n’intègrera pas de piste cyclable et qui relèguera piétons et promeneurs à côté de la circulation automobile. Quel dommage !
MVPV propose qu’un passage exclusivement dédié aux marcheurs et cyclistes soit prévu dans le futur aménagement de l’espace constructible entre la rue des Rempart et la rue des Romains.
Courrier du 12/12/2016 du Maire à MVPV
Réponse et maintient des demandes de MVPV (courier du 18/01/2017)